« Litha : Rituels, Recettes et Traditions du Solstice d’Été » par Deborah Blake

Nous sommes à la fin du mois de mai et le prochain Sabbat, Litha, approche à grand pas. Si vous ne connaissez par encore les symboliques et les traditions du Solstice d’Été ou que vous désirez un petit rafraîchissement, j’ai le livre qu’il vous faut ! Alors préparez l’Hydromel et installez-vous confortablement.


Titre : Litha – Rituels, Recettes et Traditions du Solstice d’Été
Éditions : Éditions Danaé
Prix : 12€
ISBN : 979-10-94876-05-3

Ce livre fait parti d’une série de huit ouvrages de la collection « Célébrations païenne » éditée par Alliance Magique. C’est une vraie pépite ! Le précédent ouvrage portait sur le Sabbat de Beltane et se place dans la même lignée que celui que je vais vous décrire ici.

Il est découpé en sept grandes sections :

  1. Les anciennes pratiques
  2. Les nouvelles pratiques
  3. Les sorts et la divination
  4. Des recettes et des bricolages
  5. Les prières et invocations
  6. Les rituels de célébrations
  7. Les correspondances pour Litha

 

[…] Le maintien d’une attitude ouverte et positive est ce qui permet à la communauté païenne de prospérer

Après avoir lu ce passage qui se trouve dans l’introduction, je me suis sentie rassurée. N’y a-t-il rien de pire que de commencer un livre sur les célébrations païennes axé uniquement sur une seule croyance ?

Ne suivant aucune tradition précise mais plutôt un mélange de ce qui me parle, c’est le genre de choses qui peuvent me bloquer. Hors là, et c’est l’un des gros points forts de ce livre et de la collection, c’est qu’ils abordent le sujet en ayant l’esprit ouvert à toutes les croyances. À aucun moment nous pourrions ressentir un reproche ou une accusation car nous n’adhérons pas à telles ou telles idées.

Rien que pour ça, je dis OUI et MERCI.

Donc comme vous l’aurez deviné, c’est un ouvrage qui touche et expose beaucoup de traditions, cultures différentes et de ce fait, de manière succincte. Pour moi, ce n’est pas un problème car je le vois véritablement comme une (grande) introduction au Sabbat et si, par exemple, après avoir lu le passage sur les grecs je souhaite en apprendre davantage et bien je vais rechercher un autre livre qui traite du sujet.

Je connais les symboliques du Sabbat mais après, comment le célébrer ?

C’est le genre de question que je me pose souvent lorsqu’une fête approche et surtout au niveau décoration d’autel, activité, repas… sur le moment, je suis toujours à court d’idées ! Et bien là, plus de souci puisque nous avons quinze pages traitant du sujet. Autant vous dire que ça va me sauver la mise…
Que ce soit pour créer une couronne de porte, un balais de cannelle, une offrande pour les oiseaux ou du pain à la bière pour les Dieux, il y a du choix et j’aime ça !

En conclusion, foncez sur ce livre. Il vaut le coup car il est bien fait, pas trop long mais on en sait suffisamment pour passer une magnifique célébration !
J’en profite pour remercier chaleureusement les Alliances Magiques ainsi que Isabelle pour l’envoi, j’ai eu un plaisir immense à découvrir la collection !

About

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *